- M.A.P Actualités
- 30 avril 2021
La pergola bioclimatique est une alternative de la véranda ou de la tonnelle. Sa structure allie l’efficacité de la véranda et la légèreté d’installation de la tonnelle. Elle permet ainsi de se protéger des diverses conditions météorologiques. C’est aussi un excellent allié pour maîtriser la température de son domicile. Découvrez ici le fonctionnement d’une pergola bioclimatique.
Le fonctionnement de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique se décline en poutres riches en aluminium et poteaux. Son toit est fait en couverture de lames orientales. Son appellation « bioclimatique » résulte du fait que la pergola permet une ventilation rafraîchissante et naturelle, et ce, dès l’ouverture des lames. À sa fermeture, une ombre agréable s’installe. Tout se passe de manière automatique. L’orientation des lames s’adapte à la météo.
La pergola bioclimatique est semblable à une tonnelle fixée sur la terrasse. Vous avez la possibilité de la fixer à un mur de la maison, de l’installer sur des plots en béton ou sur une terrasse préexistante. En outre, la pergola bioclimatique est caractérisée par une structure moderne, discrète et un design unique. De ce fait, elle s’adapte aisément à la plupart des styles architecturaux. Elle permet aussi d’avoir un contrôle absolu sur la température et la luminosité de votre habitat et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Les points forts de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique offre de nombreux avantages. Pendant les fortes chaleurs comme en été, les lames orientables s’ajustent en fonction des rayons de soleil. Elles permettent de conserver la fraîcheur au sein de votre terrasse ou de votre jardin. En hiver, la pergola bioclimatique vous protège de la pluie et du froid. Les lames orientales peuvent être réglées sous forme perpendiculaire ou parallèle. Cela dépend de vos envies, de vos besoins et de la météo.
Grâce à ses poteaux en aluminium et ses poutres, la pergola bioclimatique est une structure robuste. Ainsi, elle peut affronter les plus violentes intempéries, notamment les vents très intenses ou les fortes pluies. De plus, la pergola bioclimatique est facile d’entretien. Sa structure peut être nettoyée une fois par an. Pour cela, il suffit d’utiliser l’eau, une éponge et un agent nettoyant.