Les escaliers dans un bâtiment facilitent l’accès aux pièces à l’étage. Les conceptions sont multiples et il est utile de les connaître pour mieux optimiser l’espace. Si vous êtes sur le point de construire votre maison ou de la rénover, il est important de faire le choix parfait. Sur ce, quels sont les différents escaliers existants sur le marché ?

L’escalier traditionnel

L’escalier classique a permis l’innovation tout comme l’échelle avant lui. C’est d’ailleurs une échelle (si ce n’est trop abusé) à la différence qu’il est doté de marches plus spacieuses et larges. Hormis cela, il est statique et demeure toujours oblique en ligne droite par rapport à l’étage à laquelle il donne accès.

De manière générale, ce type d’escalier est soit en bois, soit en acier, soit en béton et peut être annexé à un mur qui porte partiellement son poids. Ceci étant, l’espace en dessous peut être exploité. Cependant, les variantes (plus répandues) appelées escaliers tournants sont constituées de plusieurs blocs de marches à monter pour atteindre le niveau supérieur.

L’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est habituellement dans les appartements peu spacieux. Cela dit, il n’est pas rare de le trouver dans des bâtiments, car il est peu encombrant. Néanmoins, son installation est conditionnée par la présence d’un pilier central en guise de support tant pour les marches que pour l’équilibre de l’ensemble.

Ce faisant, cet escalier hélicoïdal peut être placé n’importe où au rez-de-chaussée. Toutefois, l’un des emplacements optimisant la pièce est l’angle. Cela permet d’exploiter le mur comme porteur secondaire. Il faut néanmoins prévoir 160 cm au moins. Il est par défaut fabriqué en mélange de matériaux dont l’acier et le bois. Il convient mieux aux milieux moins peuplé et n’est donc pas adéquat pour les entrées principales ni sorties de secours.

L’escalier escamotable

L’escalier escamotable n’est pas très fréquent. Si dans votre plan, vous prévoyez un grenier, vous aurez probablement besoin de ce type d’escalier. Il est très ergonomique, mais demeure pratiquement fragile. Pour une maison dont cette pièce sera aménagée comme une chambre, il est préférable de prendre une conception en acier ou en bois solide.

Dans une demeure luxueuse, cet escalier rétractable peut être utilisé pour isoler les pièces à l’étage, du rez-de-chaussée. Cela peut cacher l’accès à la partie privée de l’habitat en cas d’intrusion. La famille sera par la même occasion en sécurité.