En construction neuve comme en rénovation, bien choisir les fenêtres de sa maison s’avère parfois délicat. Ainsi, esthétique, entretien et budget, divers critères sont à prendre en considération pour un choix judicieux. Nos conseils et astuces pour vous aider !

Considérer le type de fenêtres

Pour ce paramètre, différentes options s’offrent à vous. Vous trouverez ainsi sur le marché des fenêtres proposées en différents matériaux : l’aluminium, le bois et le PVC. Très à la mode, les fenêtres en bois sont réputées pour être résistants, écologiques et respectueux des normes énergétiques en vigueur. Bien qu’elles soient plus couteuses, ces fenêtres sont tout de même recyclables et durables tout étant de bons isolants. L’autre avantage est qu’une fenêtre en bois peut s’intégrer aussi bien dans une maison moderne qu’un bien ancien.

Quant aux fenêtres PVC, elles sont plutôt très appréciées par les consommateurs. La raison est qu’elles sont plus faciles à entretenir et s’installe aisément sur une ancienne construction. Leur ouverture permet aux utilisateurs de profiter d’une meilleure isolation dans toutes les pièces. Bien que les fenêtres ne s’adaptent pas à toutes les ouvertures de grande taille, elles séduisent plus d’un avec des prix plus intéressants que le bois.

S’agissant des fenêtres aluminium, elles sont de plus en plus sollicitées sur le marché du fait de leur facilité à s’adapter à tous les types de châssis. Par ailleurs, elles sont faciles à manipuler et résistent mieux à la rouille. Entre autres, l’aluminium s’avère un matériau recyclable et moins coûteux que le bois. Petit bémol, les fenêtres en aluminium sont moins isolantes que les modèles en bois ou en PVC.

Prendre en considération le type d’ouverture

Les modèles à la française sont les plus couramment installés. Ils se caractérisent par deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur de la maison. Ce sont des types de fenêtres qui peuvent facilement être associés à une ouverture oscillo-battante. Une forme d’ouverture qui permet d’aérer toute pièce de manière discrète.

Si vous manquez d’espace nécessaire pour l’ouverture des vantaux, il est conseillé de privilégier des fenêtres de formes coulissantes. Qu’elles soient en bois ou en aluminium, celles-ci ont en effet l’avantage d’offrir un réel gain d’espace.

Savoir choisir le type de vitrage

Il existe pour divers contextes, toute une variété de vitrages. Pour un meilleur choix, est conseillé de se focaliser sur l’orientation de la pièce, sur la zone géographique ainsi que sur la présence de nuisances sonores. À cet effet, si vous résidez en zone urbaine, privilégiez un double vitrage. En plus d’offrir une meilleure isolation acoustique, celui-ci limite considérablement la pollution sonore.

Pour ceux qui résident dans des régions froides, le triple vitrage est de loin le choix le plus judicieux, car il offre une bonne isolation thermique. Si votre maison est implantée dans une région chaude, il vaut mieux miser sur un vitrage de contrôle solaire. Celui-ci a en effet l’avantage de limiter une montée trop rapide en température de votre pièce.