Bien évidemment, les particuliers qui veulent s’équiper de fenêtre ou de baies vitrées en alu double vitrage vont regarder naturellement la gamme de prix des vitrages proposés. Il ne faut pas limiter le choix à ce seul critère, car il faut regarder ce poste sur le long terme, au regard des économies d’énergie qui vont être réalisées à long terme, sans compter le confort accru qu’elles vont procurer.
Pour les choisir, il faut s’intéresser à leur épaisseur et à leur poids. Pour de grandes surfaces vitrées, il y a parfois besoin de renforts de maçonnerie. Ensuite, le propriétaire va regarder le nombre de fenêtres à installer. On doit impérativement faire appel à plusieurs sociétés pour pouvoir comparer les devis. Il est très utile de rechercher les labels de certification des menuiseries à double vitrage, qui va garantir la qualité de l’équipement. C’est toujours une sécurité importante, notamment si l’on a un grand nombre de fenêtres à faire poser.

Le double-vitrage: une question de prix ?

Bien sûr, la mise en place d’un double vitrage ou d’un triple vitrage représentera toujours un investissement supérieur par rapport à un vitrage standard. Le prix sera globalement fonction de cette technologie de vitrage, mais aussi des matériaux utilisés par le fabricant: le bois est naturellement le matériau le plus noble et donc le plus cher. Mais un double vitrage équipé sur un châssis en aluminium aura toutes les caractéristiques d’isolation thermique et phonique pour un prix moindre, comparé au châssis en bois. Ce n’est donc pas en soi le double vitrage qui augmente le prix de la fenêtre.
D’autant qu’en terme de cout du double vitrage, il faut regarder les choses à long terme : un investissement aujourd’hui dans des fenêtres très isolantes aura des répercussions de long terme sur la facture d’énergie du logement : mois de déperdition de chaleur, ou du froid pour la climatisation, et un meilleur confort du logement. De plus, la valorisation du bien immobilier lui même se verra financièrement au moment de la revente éventuelle du bien, et ce n’est jamais négligeable.

Faire le choix du double vitrage, c’est une formule gagnante à la fois pour le confort au quotidien, pour les économies d’énergie et pour la valorisation d’une maison à long terme: c’est un investissement payant pour le futur propriétaire d’un logement neuf. D’ailleurs, aujourd’hui, on s’attend à trouver un double vitrage dans un logement neuf. un dispositif qui a bien fait ses preuves!